Evolution de la sécheresse

Communiqué de presse - Evolution de la sécheresse au 20 juin 2022 (source http://www.ardeche.gouv.fr/)

La baisse progressive des débits dans les rivières impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de l’Allier et de la Loire. Sur le bassin versant de l’Ouvèze, la situation impose de passer au niveau crise. Sur les bassins versants de la Cance, l’Eyrieux, de la Cèze, de la Beaume et du Chassezac, la situation impose passer au niveau alerte renforcée.

Sur les bassins versants de la Loire et de l’Allier la situation impose passer au niveau alerte.

Les mesures d’alerte sur l’axe Ardèche et le bassin versant de l’Ardèche, et d’alerte renforcée pour le bassin versant du Doux sont maintenues.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2022-06-17-00010 :
- nouvellement classé au niveau « ALERTE  » les bassins de l’Allier et de la Loire,
- nouvellement classé au niveau «  ALERTE RENFORCEE » les bassins de la Cance, de l’Eyrieux, de la Cèze, de la Beaume et du Chassezac,
- nouvellement classé au niveau « CRISE  » le bassin de l’Ouvèze,
- maintenus au niveau « ALERTE  » l’axe Ardèche et le bassin de l’Ardèche,
- maintenu au niveau «  ALERTE RENFORCEE » le bassin du Doux.

Ces dispositions conduisent à des limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.

La situation impose une grande précocité dans la prise des mesures de restrictions, et doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible leurs consommations. En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises rapidement.

Pour les particuliers et les collectivités, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restrictionnmise en place sur la Cance, et l’Ardèche, de l’Allier, et de la Loire se résument de la façon suivante :

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021 ou aux règlements particuliers approuvés par la direction départementale des territoires. Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site Internet de la préfecture de l’Ardèche : http://www.ardeche.gouv.fr, à la rubrique « Espace presse/communiqués de presse ». Vous pourrez y trouver un lien vers un outil informatique qui permet à l’usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicables à sa situation, à l’échelle de sa commune.

Pour toutes informations vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr (04 75 66 70 20)