Le château fait peau neuve !

© Ville d'Aubenas

Une nouvelle vie pour cet emblême ! Le projet phare de rénovation du château d'Aubenas a débuté pour notre ville, pour tous les albenassiens et les amoureux du patrimoine depuis 2017. La restauration complète est à découvrir en 2024 !

Après 2 années de travaux consacrées dans un premier temps à la déconstruction d’éléments contemporains, de cloisons, etc.., les espaces d’origine ont été retrouvés permettant ainsi de mobiliser les surfaces et volumes qui constitueront les futurs espaces du Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine.

En parallèle, les cheminements à l’intérieur du château ont été structurés pour permettre les circuits de visite tels qu’ils ont été définis et assurer par différents moyens, l’accès à toutes les salles d’exposition aux personnes à mobilité réduite.

À cet effet, l’équipement le plus spectaculaire déjà mis en place est un ascenseur panoramique, qui outre le fait qu’il desservira les différents étages du château, permettra grâce à la partie vitrée du sommet de la cage d’ascenseur de bénéficier d’une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l’Ardèche.

Aujourd’hui une autre phase a débuté, celle des travaux de second oeuvre ; après des travaux de renforcement de structures, ce sont les sols qui commencent à être repris, les réseaux électriques et de ventilation qui se
déploient dans les différents locaux, la mise en place de passerelles et du futur escalier monumental, genre de ruban métallique qui s'enroule dans une vaste trémie et qui desservira tous les étages du château.