Les conseils de quartier

Les conseils de quartier à Aubenas !

Lancement des conseils de quartier !

La ville d’Aubenas renforce la démocratie locale en permettant aux albenassiens et aux élus de se retrouver pour échanger sur des projets, pour proposer de nouvelles idées et pour contribuer au débat et à la vie de leur cité.

Mais qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?

C’est un espace démocratique consultatif qui participe à la vie de la cité, instance citoyenne la plus proche et accessible des habitants. Le conseil de quartier est au service de l’intérêt général et sans étiquette politique.

Quel est l'objectif principal ?

Développer la coopération entre la ville et ses habitants !
Renforcer le fonctionnement de la démocratie locale en associant les habitants aux décisions qui les concernent, les rendre acteurs de leur territoire et recréer la confiance, sont des engagements forts de la Municipalité. Les membres peuvent être force de proposition et élaborer des projets propres à l'échelle du quartier, inter-quartiers ou de la ville. Les conseils de quartier ont un rôle central vis-à-vis du quartier et de la ville.
Pour faire vivre chaque conseil de quartier, un cercle de membres composé d’habitants volontaires, d’habitants tirés au sort et des acteurs du quartier (associations, commerces…) seront désignés pour 3 ans. La participation aux conseils de quartier est possible à partir de 16 ans pour tout albenassien qui en exprime le souhait.

Quels sont les sujets sur lesquels les conseils de quartier pourront se prononcer ?
  • l'urbanisme
  • la tranquillité publique
  • la vie sociale, la solidarité, les commerces
  • les animations de quartier
  • l'environnement
  • la vie culturelle
  • les équipements communaux, espaces sportifs.

REJOIGNEZ-NOUS

Rejoignez la réunion de votre conseil de quartier pour être actif dans les groupes de travail et/ou être informés des projets et les intégrer selon l'intérêt. Les inscriptions sont ouvertes. Pour être membre ponctuel, il convient de vous rapprocher de la prochaine réunion de votre conseil de quartier.

• 13 septembre > 19h : pôle de Services, 30 av. de Zelzate
  • 14 septembre > 19h : maison de quartier St Pierre, 47 chemin de la Font de Cheyron
  • 20 septembre > 19h : centre social au fil de l'eau du Pont d'Aubenas, 12 rue de l'Expert
  • 21 septembre > 19h : centre le Bournot, 4 bd Gambetta