Le festival BD piloté par la ville d’Aubenas s’adresse autant aux bédéphiles qu’aux curieux souhaitant passer un week-end en famille. Un fil rouge qui fait son succès ! Du 23 au 24 mars Inauguration de la 17ème édition le vendredi 22 mars à 18h30 en présence des auteurs. // Entrée gratuite ! Et sans inscription pour toutes les activités proposées. RDV à l'espace Lienhart.

Quand la BD se partage en famille

L’espace Lienhart accueillera du 23 au 24 mars la 17ème édition du Carrefour européen du 9ème art et de l’image. Ce festival piloté par le service culturel de la ville présente toujours un large éventail de la production BD actuelle autour d’une trentaine d’autrices et d’auteurs. Cependant, la manifestation n’est pas seulement un rendez-vous pour les bédéphiles. Les tout-petits et les adolescents y trouveront de nombreuses animations préparées spécialement pour eux.

Une dédicace pour sa série préférée

BD jeunesse et Manga sont toujours représentés du côté des auteurs invités avec pour cette édition la venue d’AONAKA et sa série sur les contes et mythes japonais, de Jean-Luc GARRERA et son incontournable série sur l’OM, de Philippe LARBIER et ses célèbres petits mythos, des mangakas JUST LOUI  qui démarre chez Glénat la série Redflower et SHINKAMI-CHUU jeune auteur de N564 installé en sud Ardèche.

Des ateliers gratuits et sans inscription

Roland BIDEAU de l’association Reg’Arts animera un atelier de gravure pour les 8 ans et plus. SAMUELITOW de l’Association Miroir proposera aux 8 à 16 ans la création d’un Yonkoma, littéralement un «manga en quatre cases». L’illustratrice jeunesse Marianne PASQUET initiera les 5 à 8 ans à la technique de l’aquarelle. Les animateurs du portail web OpaleBD verront avec les  7 à 12 ans comment il est possible d‘insuffler de la vie au dessin d’un personnage.

Un jeu de Piste et  un « Festi Manga »

Encadrés par Anne Valetta, les jeunes du centre social et culturel Au Fil de l’eau ont conçu et dessiné un jeu de piste inspiré d’une bande dessinée de Didier TRONCHET, invité d’honneur de l’édition 2024. Les jeunes du club Manga du collège St François d’Assise proposeront une exposition, un quizz, des jeux, des battles de dessins avec le public et des ateliers de création.

Lecture et rencontre

La Médiathèque Intercommunale Jean Ferrat installe à chaque édition un espace lecture. Cette année, le public pourra  y découvrir sa sélection BD et deux rendez-vous sont programmés le samedi : une séance de lecture pour les 0 à 4 ans le matin à 10h30 et une rencontre l’après-midi à 17h durant laquelle les médiathécaires et les jeunes du Club Ados partageront leurs BD et Manga préférés

Mais aussi en prélude en ville et dans les écoles

Le service animations urbaines proposera un atelier de dessin le mercredi 20 mars à l’Agora du Champ de mars avec Elisabeth LOPES de l’association MIROIR tandis que la Médiathèque Jean Ferrat accueille depuis le 6 mars et jusqu’au 27 mars une exposition sur l’auteur Fabien Dalmasso.

Les jours précédents le festival, les auteurs Boris GOLZIO et Philippe LARBIER iront à la rencontre de 400 élèves, le premier pour échanger sur son album consacré à la vie de Francine R. résistante et déportée, le second pour animer des ateliers de dessin.

En pratique :

Du 23 au 24 mars

Entrée gratuite !
Et sans inscription pour toutes les activités proposées

Espace Lienhart
ZI RIPOTIER, 50 chemin de Ripotier

Horaires d’ouverture
Samedi : 10h>18h30 / Dimanche : 10h>17h
Notez : pause des dédicaces entre 12h30 et 15h le samedi / 14h30 le dimanche

Renseignements :

Service culturel de la ville d’Aubenas
Centre Le Bournot, 4 Bd Gambetta - Tél : 04 75 89 02 02
La page Facebook du festival : @aubenasbd

Espace Lienhart

Un espace plurifonctionnel, l’Espace Lienhart La salle équipée ayant la plus grande capacité d’accueil du bassin de vie d’Aubenas, pouvant accueillir 1000 personnes, l’Espace Lienhart est plus particulièrement adapté à l’accueil de congrès, assemblées générales, lotos, repas et salons.