Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA), réuni le 12 février 2025, a rendu un avis favorable à la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles des pertes de fonds suite aux pluies et inondations du 16 et 17 octobre 2024 sur 205 communes du département. Il s'agit des pertes de fonds sur sols, ouvrages, cultures pérennes (vigne et arboriculture), palissage et plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Le dépôt des demandes d’indemnisation se fera par télédéclaration Aléanat du mardi 6 mai 2025 au jeudi 5 juin 2025.

Dépôt d'une demande d'indemnisation par les exploitations agricoles :

Le dépôt des demandes d’indemnisation doit se faire par télédéclaration sur le site Aléanat du 6 mai au 5 juin 2025 via l'adresse suivante :
https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat
Les pièces justificatives des rendements devront être déposées dans l'espace Aléanat.

---

Pour les exploitations se trouvant dans l'incapacité de faire une demande d'indemnisation en ligne contacter la DDT (04 75 66 70 28) pour une transmission de demande d'indemnisation au format papier.

Pour plus de précisions vous pouvez contacter le Service Agriculture de la Direction Départementale des Territoires ddt-calam@ardeche.gouv.fr (Tél. : 04 75 66 70 28 du lundi au mercredi) ou consulter le site internet des services de l’État en Ardèche :  
https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-foret-et-developpement-rural/Agriculture/Aides-agricoles/Aides-conjoncturelles-et-calamites-agricoles/