L'Ardèche est en vigilance canicule. Dans le cadre du plan canicule, le Centre Communal d’Action Sociale d’Aubenas (CCAS) a pour mission de participer à la prévention des effets des fortes chaleurs auprès des personnes vulnérables.
SITUATION MÉTÉO DÈS JEUDI 14 AOÛT
L'intensité de la canicule diminue un peu en journée mais se maintient à des valeurs encore très élevées, malgré une évolution orageuse locale en après-midi.
Les maximales de jeudi s'échelonnent entre 34 et 37°C en général en plaine , jusqu'à 38/39°C sur extrême sud Ardèche et sud Drôme. La forte chaleur concerne également les zones de montagne, avec 28 à 33°C à 1000-1200 m d'altitude ce jeudi.
La nuit de jeudi à vendredi reste très chaude avec des températures minimales qui sont encore de l'ordre de 19 à 23°C sur des larges secteurs de plaines, et plus particulièrement dans les grandes agglomérations comme Lyon ou Grenoble.
En journée de vendredi, les maximales seront à nouveau voisines de celles de jeudi avec 34 et 37°C en général en plaine , jusqu'à 38/39°C sur extrême sud Ardèche et sud Drôme. La canicule se maintient donc à un niveau orange.
---
La chaleur affecte la santé de toutes et tous !
Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur. Toutefois, lorsque l’intensité de la chaleur augmente, toute la population peut être affectée, même les personnes en bonne santé.
Les personnes nécessitant une attention particulière en cas de pic de chaleur sont : les nourrissons et les enfants, les personnes âgées, les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes isolées ou en situation de précarité.
Vous connaissez une personne âgée, isolée ou en situation de handicap ou si vous faites partie des personnes dont l’état de santé général peut être affecté par de fortes chaleurs, pensez à l'inscrire gratuitement sur le registre du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Une écoute et une aide en cas de besoin vous seront apportées.
https://www.ville-aubenas.fr/mon-quotidien/ccas
Dans un premier temps un contact téléphonique régulier pourra vous être proposé.
De plus un partenariat entre le CCAS d’Aubenas et le Département de l’Ardèche permettra dès les premiers épisodes de chaleur de vous proposer une visite à domicile (uniquement à la demande de la personne).
Des conseils de protection seront donnés et un kit « canicule » pourra être distribué par un agent de vigilance canicule du Département.
Un contact tout au long des épisodes de fortes chaleurs sera ainsi assuré.
Pour affronter la canicule,
💡 Adoptez les bons réflexes :
💧 Restez hydraté tout au long de la journée,
💦 Mouillez votre corps,
🌬 Ventilez-vous,
💬 Prenez des nouvelles des personnes à risques,
🏡 Maintenez votre maison au frais, fermez les volets le jour,
🍷 Ne buvez pas d'alcool,
🥗 Mangez léger et en quantité suffisante,
👟 Évitez les efforts physiques,
🚨 En cas d'urgence, appelez le 15.
Sites officiels utiles