Météo France redescend en vigilance ORANGE le département de l'Ardèche dès vendredi 25 août. La ville d'Aubenas et son CCAS prennent des mesures pour améliorer les conditions des Albenassiens pendant cette période de fortes chaleurs.

Vigilance orange dès le vendredi 25 août

Météo France redescend en vigilance « ORANGE CANICULE » le département de l’Ardèche à partir de vendredi 25 août 2023.
Toutefois, compte tenu des « effets retard » sur la santé, dus aux chaleurs intenses traversées, la vigilance envers les personnes vulnérables est maintenue ainsi que la mise en œuvre des mesures de gestion adaptées. Pour le suivi de l’évolution de cet épisode « vague de chaleur » et les conseils de comportement : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

//INFO VIGILANCE ORANGE & ROUGE : certaines manifestations, notamment les activités demandant un effort physique, sont susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique des pratiquants. Des mesures de protection adaptées doivent donc être déployées par les organisateurs. Si ces dernières s’avèrent insuffisantes, il est vivement conseillé d’annuler l’événement.

En période de chaleur extrême, les sorties sportives et activités, impliquant un effort physique en extérieur et en plein soleil, organisées par les accueils collectifs de mineurs ou centres-aérés, sont fortement déconseillées.//

La ville et ses partenaires en action...

Aider les plus vulnérables...

Le CCAS aide les personnes vulnérables et isolées au quotidien :

  • en contactant quotidiennement les personnes les plus vulnérables et isolées,
  • en réalisant des visites à domicile au cas par cas (distribution de brumisateur, point sur leur situation personnelle...),
  • en mettant en lien les habitants avec les structures externes selon leurs besoins (avec notamment les associations SOLEN, Croix Rouge, l'ADSEA),
  • en gardant le lien avec les habitants via le centre social et culturel "au fil de l'eau" et en mettant à disposition des bouteilles d'eau...


Le Centre Communal d’Action Sociale d’Aubenas a pour mission de participer à la prévention des effets des fortes chaleurs auprès des personnes fragilisées.


Si vous faites partie des personnes dont l’état de santé général peut être affecté par de fortes chaleurs, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Aubenas
au 04 75 35 76 90.

Un contact téléphonique régulier pourra vous être proposé.


Si vous n’êtes pas personnellement concerné(e), vous pouvez connaître des personnes susceptibles de l’être : dans ce cas, merci de les encourager à prendre directement contact avec le CCAS.

N'hésitez pas à contacter le CCAS au 04 75 35 76 90 si besoin.

Cliquez ici pour découvrir les informations relatives au registre canicule du CCAS d'Aubenas
Service public, Social

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

https://www.ville-aubenas.fr/mon-quotidien/ccas

Se doucher, un besoin !

L'association SOLEN d'Aubenas a mis en place un dispositif toute l'année pour accompagner les personnes sans domicile fixe.

Pour rappel, SOLEN propose des solutions d’hébergement et de réinsertion sociale pour les personnes en difficulté. Leur objectif est d’accompagner les personnes les plus fragiles vers l’autonomie en leur proposant un hébergement, un accompagnement social et un soutien pour leurs démarches de réinsertion.

L’accueil d’urgence rue Delattre de Tassigny est ouvert tous les jours, week-end compris de 15h à 18h, pour toutes personnes sans domicile fixe afin de prendre une douche et d’avoir des bouteilles d’eau.

Pour cela, vous pouvez contacter le CCAS d'Aubenas au 04 75 35 76 90 afin que les agents puissent prévenir l'association de votre arrivée et permettre d'avoir un vrai suivi pour vous aider à surmonter cette période de canicule extrême.

Activation du numéro vert national

Canicule info services : 08 00 06 66 66

Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Le numéro vert est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h.

Les services de l’État, les forces de sécurité et de secours, en lien avec les collectivités territoriales, restent pleinement mobilisés tout au long de cette période de vigilance.

Quelques recommandations à suivre

Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur mais lorsque l'intensité de la chaleur augmente, toutes et tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.

La préfète de l’Ardèche rappelle les principaux conseils et gestes simples à adopter par toutes et tous pour se protéger des fortes chaleurs qui touchent le département :

  • Boire régulièrement et suffisamment de l’eau.
  • Ne pas consommer d’alcool.
  • Ne pas faire d’effort physique intense (sport, jardinage, bricolage). Pour en savoir plus : Canicule et activités sportives | sports.gouv.fr
  • Ne pas rester en plein soleil.
  • Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur (fermer les volets, aérer les heures les moins chaudes).​​​​​​​
  • Porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur.​​​​​​​
  • Être particulièrement prudent lors des baignades.
  • Prendre des nouvelles de son entourage.​​​​​​​
  • Être vigilant pour les autres et soi-même.
  • Dès que l’on se sent mal, le signaler en appelant le 15.

En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps. Il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des produits de santé pour en savoir plus : fortes chaleurs : les risques liés aux médicaments | ameli.fr | Assuré