Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Qu'est-ce qu'un frelon asiatique ? Comment les distinguer ?

Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.
Les éléments permettant de distinguer le frelon asiatique du frelon européen sont présentés dans le tableau suivant.

FRELON EUROPEEN

• Taille : Ouvrières : 18 à 23 mm & Reine : 3,5 cm maximum
  • Abdomnen : Majoritairement jaune avec des dessins noirs
  • Thorax : Noir et roux
  • Tête : Rousse avec visage jaune
  • Pattes : Rousses

FRELON ASIATIQUE

• Taille : Ouvières : 17 à 23 mm & Reine : 3,2 cm maximum
  • Abdomnen : Majoritairement noir avec une large bande orangée
  • Thorax : Noir
  • Tête : Rousse avec visage orangé
  • Pattes : Extrémités jaunes

Cycle biologique

Agir à Aubenas

La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) a décidé d’agir pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique sur son territoire.

Cette espèce invasive, accidentellement introduite en 2004, est désormais présente sur l’ensemble du département où elle représente un danger pour l’Homme et une menace pour les populations d’abeilles domestiques, impactant fortement l’activité apicole.

Pour mener à bien cette lutte sur son territoire, la CCBA a confié à la Section Apicole du Groupement de Défense Sanitaire de l’Ardèche (SAGDS 07) – Organisme à Vocation Sanitaire reconnu par l’État-, l’organisation et la coordination d’un programme de lutte contre le frelon asiatique, fondées sur une démarche collective impliquant : Une plateforme régionale unique de signalement pour centraliser les signalements, informer la population, alerter les référents, organiser et suivre la destruction des nids.

Signalez le frelon asiatique en Auvergne Rhône Alpes - Frelons Asiatiques

Un réseau de Référents locaux formés par la SAGDS07 dont les missions sont : confirmer la présence du frelon asiatique suite à signalement, effectuer la détection des nids et assurer le suivi de la destruction.

Des entreprises conventionnées et formées par la SAGDS07 à la destruction des nids.

Matthieu PARIS est le référent désigné par la CCBA et sera votre interlocuteur principal sur toute question afférente au frelon asiatique :
04 75 94 61 12randonnee@cdcba.fr

Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques ?
Prenez une photo et signalez votre suspicion sur le site www.frelonsasiatiques.fr  afin de connaître les démarches !