Propriété de la mairie d’Aubenas depuis 1810, le Château d’Aubenas a rouvert ses portes, transformé en Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas, après 7 ans de travaux de restauration, constituant l’un des plus grands projets de cette décennie pour la Mairie d’Aubenas.
Construit à la fin du XIIIe siècle à des fins défensives, Le Château a vécu plusieurs mutations avant d’accueillir, depuis juillet 2024, un Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine. Ces dernières années, les architectes ont pensé la rénovation du Château pour accueillir des milliers de visiteurs, tant pour la découverte du site patrimonial que pour les propositions d’art contemporain. Au total, ce sont 6 000 m2 qui sont ouverts au public dont 2000 m2 dédiés aux expositions.
En 2018, la Ville a travaillé conjointement avec l’Etat (via la Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région et le Département pour mettre au point le Projet Scientifique et Culturel du Château. Il a permis de porter une réflexion globale sur les travaux de réhabilitation et de valorisation du Château.
Aujourd’hui, le Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine accueille le public et propose une programmation culturelle unique. Les visiteurs peuvent en effet découvrir plusieurs expositions d’artistes contemporains, dans les différents espaces, tout en admirant le travail de restauration réalisé et la beauté du site.
Des visites guidées historiques et un livret de visite distribué à l’accueil du Château permettent d’appréhender le bâtiment et comprendre ses grandes mutations.
Aubenas dispose ainsi d'un équipement culturel d'envergure au niveau de son bassin de vie et du département.
Le Château a ouvert ses portes le 6 juillet 2024, en présentant deux exposition inaugurales :
• Habiter le Monde, exposition collective qui a réuni des artistes de toute origines et génération : Hicham Berrada, Bianca Bondi, Céleste Boursier-Mougenot, Ruben Brulat, Syani Awa Camara, Danier Crews-Chubb, Gino de Dominicis, Sheila Hicks, Vojtech Kovarik, Yein Lee et Kiki Smith
• Gérard Lattier, mythologies ardéchoises, exposition monographique
Les premiers mois ont démontré l’intérêt du public pour Le Château, avec plus de 30 000 visiteurs accueillis en 2024.
©Alineas Boros
©Alineas Boros
La programmation culturelle vise l’équilibre entre une offre tant exigeante et innovante, qu’ouverte et accessible. Les divers expositions, rythmées autour de deux saisons (été/hiver) cherchent à rendre compte de la richesse de la création contemporaine et s’attachent à mettre en dialogue le vivier artistique local et régional, avec la scène nationale et internationale.
Le Château accueille ainsi un projet artistique ouvert aux différentes cultures contemporaines et populaires : des arts plastiques et visuels incluant la peinture, la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo, en passant par la bande dessinée, la performance ou l’art dans l’espace public. Des projets innovants d’expositions, de résidences, de publications et de médiation, favorisent la rencontre entre les œuvres d’art, les artistes et les publics.
Le Château présente une multiplicité de formats mêlant expositions personnelles, collectives et thématiques, artistes de toutes origines, genres et générations. Le centre d’art assumera également un rôle important d’accompagnement des artistes en s’engageant dans la production d’œuvres originales, constituant de nouvelles étapes de leurs recherches.
Des expositions, des visites, des ateliers et une programmation d’événements culturels tout au long de l’année. En dehors des périodes de montage et de démontage d’exposition, Le Château accueille le public en visite libre ou guidée.
Le Château est aujourd’hui devenu un outil culturel au service du développement du territoire.
Retrouvez toute l’actualité du Château - Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas sur le site www.lechateauaubenas.com