Le chantier, le projet, l'histoire

Le projet culturel du château

Le Château d’Aubenas devient centre d’art contemporain tout en proposant des espaces dédiés au patrimoine de la ville et du territoire.

Les deux premières phases de travaux qui ont consisté en la restauration de l’ensemble des façades et des toitures sont à présent terminées. Le château retrouve maintenant son aspect dominant dans le paysage.

La troisième phase du chantier va permettre de restaurer l'intérieur du château et de créer un équipement patrimonial et culturel d'envergure pour la Ville.
La réouverture du Château au public est prévue en 2024.

Château de Montlaur - image de drone

L'élaboration du projet scientifique et culturel du château

En 2018, la Ville a travaillé conjointement avec l’Etat (via la Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région et le Département pour mettre au point le Projet Scientifique et Culturel du château. Finalisé début 2019 il a ensuite été présenté au conseil municipal.

Le Projet Scientifique et Culturel a permis de porter une réflexion globale sur les travaux de réhabilitation et de valorisation du château. Il permettra ainsi de faire découvrir au public local et touristique le patrimoine d'Aubenas grâce à des parcours de visites et à un espace permanent de présentation de l'histoire de la ville.

Ce projet permettra également de proposer au public une programmation culturelle d'une importante diversité avec la création du Centre d'Art Contemporain.
Ces travaux de réhabilitation et de valorisation du château permettront ainsi à Aubenas de disposer d'un équipement culturel d'envergure au niveau de son bassin de vie et du département.

Cette valorisation patrimoniale et culturelle du château a différents objectifs :

• Renforcer l’attractivité de la Ville et modifier la perception de ses utilisateurs afin qu'elle soit valorisante et qualitative pour notre centre-ville.
  • Valoriser la médiation culturelle particulièrement à destination des habitants et des scolaires (6 000 sur le bassin d’Aubenas) mais aussi à destination des habitants du département de l’Ardèche.
  • Valoriser notre patrimoine et le faire connaître ou redécouvrir aux habitants et aux touristes.

Au fil du chantier, le projet de restauration et de valorisation du château s'est enrichi dans de très nombreux domaines avec notamment :

• la valorisation de la salle basse de l’AULA (salle de justice médiévale) découverte lors des travaux
  • les éléments de voûtement médiévaux vont être préservés et consolidés. Les sections lacunaires seront reconstituées avec une finition enduite clairement contemporaine
  • des découvertes historiques, des décors peints dans la salle des pas perdus.

Le projet va également mêler des éléments d’architecture contemporaine au patrimoine favorisant l’accessibilité :

• un escalier monumental en ruban, une passerelle intérieure, un ascenseur avec vue panoramique sur la vallée de l’Ardèche seront dévoilés au public à l’ouverture
  • le parcours de visite dans le château sera étonnant, suscitera des émotions artistiques, sa dimension patrimoniale sera totalement préservée et l’accessibilité pour tous sera possible dans la quasi-totalité du bâtiment.

Quelle sera la programmation culturelle du château ?

Le bâtiment autorise tous les modes d'intervention artistiques : installation en plein air ou en salle, accrochage classique, présentation de sculptures, intervention d'artistes en résidence, projections...
La possibilité de construire une programmation d'une très grande richesse et d'une importante diversité est un atout fort pour le rayonnement du château sur notre territoire.

La découverte du monument historique : une forte attente du public local et touristique :

• des parcours comprendront des visites guidées ou libres avec des audioguides. Il s'agira ici de proposer la découverte des éléments historiques les plus importants comme la cour, l'escalier d'honneur, les salons du XVIIIe siècle, le chemin de ronde ou encore le donjon du XIIIe siècle.
  • un espace permanent de présentation de l'histoire du château, de la ville et de son territoire sera également proposé. Une médiation adaptée sera mise au point avec des maquettes, des plans, des films 3D et des collections appartenant à la ville d'Aubenas.

L'objectif est de rendre accessible à tous une collection d’œuvres de la période 1860-1960, dans la tradition des Beaux-arts et de l'intégrer dans le discours global de la programmation culturelle du château en poussant le visiteur à s'interroger sur la notion du "beau" et de son évolution à travers les siècles.

Le Centre d'Art Contemporain : une programmation audacieuse

La dominante de cette programmation résidera sur la question de l'image et de la représentation du monde actuel

Trois objectifs seront visés :

• diversifier l'offre culturelle,
  • s'adresser à un public local,
  • ouvrir des partenariats avec d'autres institutions culturelles.

L'art contemporain sera aussi invité à sortir du château pour s'ouvrir sur la Ville afin de s'intégrer au tissu local et aller à la rencontre des habitants, des scolaires et des publics spécifiques.

Le château pourra ainsi devenir un outil culturel au service du développement du territoire.