Les cahiers de recommandations architecturales réalisés par le PNR des Monts d’Ardèche

Avec l'appui du CAUE de l'Ardèche, le PNR des Monts d’Ardèche a réalisé six cahiers de recommandations architecturales correspondant aux 6 entités paysagères du Parc. Ces cahiers ont pour objectif d'apporter les éléments clés pour comprendre la richesse du patrimoine bâti secteur par secteur.

Ils ont pour but d’accompagner la réalisation et la rénovation de bâtiments publics et les projets d'habitat privé. La commune d’Aubenas est directement concernée par 2 de ces entités paysagères que sont la Haute Cévenne et le Piémont Cévenol.

Habiter en Haute Cévenne

Consacré à la Haute Cévenne, il présente des Monts d'Ardèche où les volcans et l'eau des torrents se mêlent pour nous offrir des paysages inattendus. Un patrimoine bâti riche lié à la conquête des pentes et à la maîtrise de l'eau pour l'agriculture et l'industrie ponctue ces paysages. Les villages et hameaux se sont adaptés à des pentes couvertes de terrasses.

Habiter dans le Piémont Cévenol

Consacré au Piémont Cévenol, il présente des Monts d'Ardèche descendants en pente douce vers la Méditerranée. Les terrasses de grès ou de schistes plantées de vignes et d'oliviers façonnent un paysage dominé sur les sommets par les ondulations d'une forêt de pins. Des villages et hameaux toujours très regroupés et adaptés à la pente accompagnés d'un patrimoine bâti riche lié à une longue tradition agricole offrant des paysages exceptionnels à préserver et à valoriser.

Le cas particulier du centre-ville

Bien connaître son centre-ville

A partir de l'examen de l'histoire de la cité, de sa physionomie et de la situation actuelle du centre historique, la ville d’Aubenas a élaboré avec son architecte conseil, un document ayant pour but de pouvoir servir la compréhension, la gestion et l'amélioration du cadre de vie des usagers du centre historique (résidents, commerçants, visiteurs…).

Ce document a donc pour intention de mettre l'accent sur :

• le génie du lieu ainsi que l'implication de la communauté qui s'est installée là;
  • l'existence de richesses et clés de compréhensions enfouies qui peuvent, elles aussi, aider à une meilleure lecture du tissu urbain et de la production architecturale au cours des siècles.

Cela peut également aider à mieux comprendre les principes ordonnateurs qui président au développement du cadre bâti :

• la raison matérielle (faisabilité, nature et provenance des matériaux, coûts de construction, …),
  • la raison intellectuelle (techniques de construction, expression du pouvoir, le "donné à voir", modes, …).

La charte d’enseignes et de façades

En 2011, la ville d’Aubenas a mis en œuvre une charte d’enseignes et de façades sur les quartiers anciens du centre historique et de Pont d’Aubenas en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, les commerçants et les habitants. Ce travail collaboratif a permis la réalisation d’un guide de « bonnes conduites » pour accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs travaux.