En application de l'article L.2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la ville d’Aubenas favorise la libre expression des différents groupes politiques de la commune (élus municipaux de la majorité et de l'opposition) sur le bulletin municipal “Vivre à Aubenas” et le site internet de la ville www.ville-aubenas.fr.
Retrouvez ci-dessous les tribunes publiées hors bulletin municipal “Vivre à Aubenas”. Les textes sont publiés tels qu’ils sont transmis à la rédaction.
2023 voit l’aboutissement de deux projets phares du mandat en cours.
La ville utilise son passé et les joyaux de son patrimoine pour se tourner vers l’avenir et renforcer l’attractivité économique et touristique du centre ville et tout le territoire.
Les travaux intérieurs du château vont permettre d’accueillir en 2024 un centre d’art contemporain et du patrimoine.
L’hôtel Goudart Ruelle va revivre sous la forme d’un pôle d’artisanat d’art où des maitres artisans sélectionnés vont investir 11 ateliers et une boutique partagée.
C’est cependant dans un contexte budgétaire difficile que la ville va accueillir ses deux nouveaux projets, programmés pensés et pesés depuis longtemps.
En effet, Aubenas n’est pas épargnée par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
L’inflation galopante, la hausse du prix de l’énergie et l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires pèsent lourd sur les finances de la ville pour près de 800 000 euros cette année 2023.
La suppression de la taxe d’habitation remplacée par une dotation figée de l’Etat , prive les communes de la dynamique de cet impôt et a donc des répercussions sur les finances des collectivités.
C’est dans ce contexte délicat que la majorité municipale a dû se résoudre à augmenter les taux d’imposition après 14 ans de stabilité.
Mais Aubenas n’a d’autre choix que d’avancer et prévoir l’avenir.
Notre ville a un rôle particulier au seing de la communauté de communes du bassin d’Aubenas.
Elle assume chaque année les charges liées à sa position de ville centre qui sont évaluées annuellement à 1 million d’euros en fonctionnement et 1,3 millions en investissement.
Les voiries, les équipements culturels, sportifs, sociaux ne sont pas exclusivement fréquentés par les albenassiens. Pour exemple, les associations culturelles et sportives comptent moins de 30 % d’albenassiens.
Par ses actions fortes, la ville assure une part importante du dynamisme économique, touristique et culturel du terrritoire. Le centre d’art et le pôle d’artisanat vont avoir des répercutions positives bien au-delà d’Aubenas .
Notre ville est liée à la communauté de communes du bassin d’Aubenas par un pacte financier comme toutes les communes qui en font partie.
son rôle de catalyseur doit être reconnu, conforté pour qu’elle ait les moyens de l’assumer .
Elle doit travailler main dans la main avec les élus communautaires pour que toutes les communes du bassin d’Aubenas, par un équilibre bien dosé, prospèrent.
Martine ALLAMEL
Adjointe aux finances
04 75 87 81 00
LE MARCHÉ ALBENASSIEN REPRÉSENTE L’ARDÈCHE AU CONCOURS NATIONAL « VOTRE PLUS BEAU MARCHÉ » !
Notre beau département sera représenté par le marché d’Aubenas au concours national « Votre plus beau marché » organisé par TF1, en lice pour devenir le plus beau de France !
Devenu un incontournable dans le sud Ardèche, notre beau marché du samedi matin est devenu l’essence même d’Aubenas. Présent depuis des décennies sur la place médiévale du château de Montlaur, notre marché ne cesse de faire parler de lui et notamment grâce à sa sélection régionale au concours télévisé « Votre plus beau marché » initié par Jean-Pierre Pernaut. Cette 6ème édition va nous permettre de donner du poids au commerce de proximité, aux produits locaux et aux cultures régionales. Une aubaine pour notre marché historique au cœur du centre-ville !
Quelle joie et quel honneur d’avoir été sélectionné pour représenter la région Rhône-Alpes avec notre marché authentique aux saveurs du sud (Ardèche). Historique, coloré et somptueux, le marché albenassien met à l’honneur chaque samedi la production et le savoir-faire ardéchois, tout en étant à la pointe des tendances.
Le marché de tous les albenassiens.
Avec 150 étals de commerçants, la place du marché est un lieu de convivialité ouvert à tous qui contribue pleinement au dynamisme économique du centre-ville et qui s’anime chaque fin de semaine sous le soleil ou en jour de pluie grâce à la halle.
Le marché c’est surtout l’envie de se retrouver, de passer un bon moment avec les producteurs, les commerçants, les artisans… un moment sacré pour tous.
Le marché d’Aubenas sera-t-il sacré plus beau marché de France ? C’est notre objectif et pour cela nous avons besoin de tous les albenassiens.
Les prochains rendez-vous du concours :
• 21 avril – 25 mai : révélation des 24 marchés finalistes dans le JT de 13 heures de TF1 et ouverture des votes sur le site votreplusbeaumarché.fr. Chaque jour, un mini-reportage sur un des 24 marchés en compétition sera diffusé en fin de journal.
• 26 mai – 16 juin : révélation des 10 marchés finalistes.
• 16 juin : clôture des votes nationaux.
• Semaine du 26 juin : révélation du plus beau Marché de France au journal de 13h sur TF1 à l’occasion d’une page spéciale en direct de la ville lauréate.
À vous de jouer ! Nous comptons sur votre participation pour faire de votre marché, le plus beau de France !
--------------------
Jean-Yves MEYER
Maire d'Aubenas
04 75 87 81 00
Une nouvelle fois, lors du conseil municipal du 22 juin dernier, notre groupe Ensemble pour Aubenas a fait connaître ses positions.
Notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil actuelles à l’hôpital d’Aubenas.
Notre groupe Ensemble pour Aubenas avons déposé une motion visant à dénoncer cet état de fait.
Cette motion a été communiquée au Ministère de la Santé afin d’interpeler le gouvernement sur le sujet.
Cette motion a été votée à l’unanimité (moins 1 voix) par le conseil municipal.
La voici : « POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DE SANTE AUX URGENCES DU CHARME Depuis avril, les urgences de l'hôpital d'Aubenas sont fermées la nuit par manque de médecins. Cette situation met les habitants du bassin d'Aubenas et du sud Ardèche en danger, étant orientés à Privas, Valence ou Montélimar. Nous, élus d'Aubenas, ne pouvons accepter le dysfonctionnement de cet incontournable service public. Il n'est pas possible en termes de santé publique et de sécurité que les urgences ne fonctionnent pas en continu toute l'année et que la permanence des soins ne soit pas effective. Cette situation a des conséquences directes pour la santé des usagers, mais aussi des répercussions pour l'attractivité du territoire pour de nouveaux professionnels, le recrutement, la fermeture de lits, sans parler de la situation financière critique du budget de l'hôpital. Nous, élus d'Aubenas, nous attendons que l'Etat, organisateur du système de santé, soit le garant d'un accès égal à des soins de qualité pour tous les citoyens. C'est à l'Etat d'assumer la situation et de trouver des solutions opérationnelles face aux dysfonctionnements des urgences. A la veille de la période estivale et de l'arrivée des touristes, le conseil municipal d'Aubenas :
-demande au ministère de la santé que les urgences soient ouvertes 365 jours par an et 24 h/ 24
-demande au ministère de la santé d'attribuer sans délais au CHARME les moyens humains et financiers adaptés pour assurer le fonctionnement du service des urgences à Aubenas
-apporte son soutien aux soignants et au personnel du CHARME qui vit une période difficile pour faire fonctionner avec des moyens dégradés les services de l'hôpital et des urgences ».
Retrouvez nous https://www.facebook.com/EnsemblePourAubenas
Contactez nous 06 77 91 95 68 / ensemblepouraubenas@gmail.com
Qui sommes nous :
Patricia Roux, enseignante et conseillère pédagogique, puis commerçante à Aubenas, aujourd'hui retraitée, PS. Deuxième mandat, élue au CCAS et dans la commission "Finances".
Alexandre Guibert, artiste peintre et surveillante d’internat
Marielle Thinon, enseignante à l’école de St Pierre
Benoit Perrusset, cadre territorial, PS
Guillaume Vermorel, enseignant au lycée Astier, EELV
Notre rôle d'élus d'opposition est de veiller au bon fonctionnement de notre instance mais aussi de proposer des idées et des projets plus écologiques, plus sociaux et plus participatifs (conseil municipal des enfants, conseils de quartier, …). Nous faisons aussi remonter la voix des habitants. Il s’agit certes de mener une opposition à la majorité de droite, mais de manière constructive!
Les actualités de Mars 2023, au sein du conseil municipal, nos positions et
interventions:
Lutte contre la canicule : Rendez vous manqué!
« Nous arrivons à convaincre qu’il est possible de remplacer la vieille chaudière fioul du Centre Le Bournot par une chaudière bois plutôt que gaz. Malheureusement concernant notre question écrite sur l’adaptation de notre ville face au changement climatique, c’est resté lettre morte ! C’est inquiétant que la majorité n’anticipe pas la catastrophe écologique annoncée pourtant les canicules ne sont plus anecdotiques. Nous avons interpellé le Maire sur la question des moyens à mettre en oeuvre pour qu’Aubenas soit résiliente face au changement climatique, notamment pour créer de l’ombre dans des rues ou sur des parkings comme par exemple des ombrières photovoltaïques ou de la végétation. La réponse de M. Meyer est surprenante : ils n’ont rien prévu ! Même pas un de groupe de travail ou un séminaire pour préparer l’adaptation au changement climatique. »
Le Conseil Municipal des Enfants : quid de la pédagogie?
Patricia Roux démissionne du CME pour cause "d'incompatibilité pédagogique. «Nous sommes déçus du comportement des élus de droite qui refusent notre collaboration. Ils semblent insensibles à toute l'importance d'une préparation pédagogique pourtant incontournable dans l'animation d'un CME. Que les enfants se fassent plaisir, c'est indispensable et porter l’écharpe tricolore les transporte! Mais ce n’est pas suffisant. On espère plus de sens à ce qui leur est proposé. Alexandra Guibert siégera dorénavant au CM des Enfants».
AVEC LA SÉCHERESSE RÉCURRENTE
…LES ENJEUX DU PARTAGE DE L’EAU
Le manque de précipitations et les températures élevées ont fait de 2022 une des années les plus extrêmes en termes d’hydrologie. Cette tendance longue, liée au dérèglement climatique, a atteint désormais notre territoire jusque-là épargné.
Une année record qui semble avoir mis en lumière les tensions qui existent désormais sur la question du partage de l’eau dans un contexte de diminution inéluctable de cette ressource et, pour notre territoire, de multiplication des usages : agriculture, élevage, tourisme, piscines des habitations individuelles, etc…
Plus que les usages, ce sont aussi les mentalités des consommateurs d’eau qu’il va falloir changer. Une prise de conscience d’autant plus compliquée qu’elle se heurte à des situations très diverses.
On se souviendra que le 27 juillet dernier, alors que les communes de Lussas, Lavilledieu et Vogüé ont été les proies d’un violent incendie, Roger Kappel, propriétaire du terrain de motocross de Lavilledieu, n’a pas hésité à fracturer la clôture et à prélever 400 m3 dans un bassin de rétention d’eaux pluviales constitué par la CCBA pour sécuriser la Zone d’Activité Économique.
Cette action avait pour finalité un arrosage dispendieux du terrain de motocross sur lequel a été organisé un festival le 6 août.
À titre d’exemple, à l’occasion du conseil municipal du 16 mars, notre groupe d’opposition a proposé la réutilisation de "l’eau grise" produite par la nouvelle station d'épuration du Bourdary (inaugurée en novembre 2021 -coût 12 M€-) qui assure le traitement des effluents des particuliers et des professionnels de 5 communes du bassin d’Aubenas.
…Une "eau grise" qui est rejetée dans les cours d’eau plutôt que d’être réutilisée.
Faute d’avoir su prendre en compte le changement climatique, le syndicat du Bourdary saura-t-il adapter la station d’épuration aux nouveaux usages de l’eau ?
Nous proposons de mieux connaître l’impact du réchauffement climatique sur la ressource en eau de notre territoire et l’évolution de ses usages (ce devrait être le projet majeur pour anticiper les sécheresses à venir).
L’enjeu qui entoure aujourd’hui la question de la gestion de l’eau, est de définir les efforts collectifs, non pas dans la recherche d’outils qui permettraient de continuer à répondre aux besoins actuels, mais dans la recherche de solutions orientées vers la diminution de ces besoins afin de s’adapter aux changements à venir.
Nos élus seront-ils à la hauteur de ces enjeux ?
Alexandra CAUQUIL
André CONSTANZO
Aubenas, au plus haut, c’était le slogan d’un candidat élu de votre majorité, il y a quelques années. Maintenant le slogan de votre liste serait : «les impôts au plus haut ». Monsieur le maire et son équipe municipale conduisent la ville à la ruine de par leurs investissements extravagant.
Les quartiers, le centre-ville, se meurent , se paupérisent. Les routes restent dans un état catastrophique. Pas de jeux pour les enfants dans certains quartiers. L’avenue de Bellande est chaotique et difficilement praticable par les piétons nombreux. Pas de piste cyclable malgré un plan vélo fantôme.
Suppression des subventions aux associations sportives, historiquement reconnues et sérieuses, représentant, un grand nombre d’adhérents, créer un climat délétère. Nous pensons au foot, au handball. Est-ce la chasse aux sorcières ? La situation des finances et de l’endettement devient inquiétante, conséquences ; augmentation des impôts fonciers de 5,6 %, en plus du taux de base de 7% soit 12,6% ; du prix de l’eau de 16 %. Cela pèsera
fortement dans le pouvoir d’achat des Albenassiens qui payent déjà beaucoup d’impôts.
Alors que l’engagement était de diminuer la dette et ne pas augmenter les impôts. Il n’en n’est rien.
La ville propose de voter pour que le marché d’Aubenas soit le plus beau de France, alors que tout le monde, sait qu’il est en perte de vitesse; des tarifs trop chers, les horaires pas adaptés pour les forains. Quelle est la vision pour la ville d’Aubenas ?
Une école ferme, les urgences de nuit ferment alors que notre maire est le président du conseil d’administration.
Cette situation est intolérable. Il faut un audite au plus vite pour éviter la catastrophe. La CCBA (communauté de communes) diminue les rétrocessions financières à Aubenas. Cela est inacceptable. C’est une bataille a mener et Aubenas doit se faire entendre dans cette assemblée. Ce n’est pas le cas.
Ou en est le projet du stade sur un terrain agricole non constructible? Depuis deux ans, il n’y a eu aucun changement de PLU pour cette zone, rien n’a été voté ni même évoqué. Sans changement de PLU, rien ne peut démarrer. Les pistes sont brouillées ! Mais beaucoup attendent de cet investissement intercommunal.
A ce rythme, la ville va droit dans le mur, cela est inquiètent.
Roger Kappel (Aubenas Action Citoyennes)
La Commune…..maillon indispensable de la République.
Au conseil municipal nous avons voté une motion demandant que les urgences de l’hôpital soient ouvertes 365 jours par an et 24h sur 24 et apportant notre soutien aux soignants et au personnel du C.H.A.R.M.E. Il faut toutefois aller plus loin, combattre fermement la casse de notre système de santé et de notre sécurité sociale, casse programmée depuis plus de 20 ans.
A sa création la sécurité sociale était financée par les cotisations salariales et patronales, elle échappait à la loi du marché. Aujourd’hui la santé est livrée à la gestion financière.
Les trusts pharmaceutiques ont engrangé des profits fabuleux. Par exemple les laboratoires Gilead ont pu vendre un traitement pour le foie à 42 000 euros pour une cure de 12 semaines alors que le coût de fabrication est estimé à 100 euros!
Notre population et nos services publics souffrent.
La santé, l’énergie, l’eau, le rail... doivent échapper aux actionnaires, revenir dans la gestion publique sous le contrôle des salariés, des usagers, des élus.
Le président des très riches et son gouvernement s’en prennent aussi aux communes : baisse des dotations, transferts de charges, mettent les communes en très grande difficulté, entraînant colère et frustration.
En parallèle la violence contre les élus locaux est montée d’un cran. Les démissions d’élus n’ont jamais été aussi nombreuses.
Pour les élus communistes ce constat ne doit pas nous tétaniser mais nous mobiliser.
La commune est la structure de base de notre république nous devons en prendre soin.
Notre liste de Gauche d’Aubenas, Citoyenne, Sociale et Ecologiste reste disponible pour l’intérêt collectif. Elle agit pour le maintien et l’amélioration des services publics sur notre territoire. Elle veut que chacun puissent vivre dans la tranquillité (et donc rétablir une police de proximité, bien formée, au contact des habitants). Pour que notre jeunesse puisse vivre et travailler au pays il faut créer de véritables emplois, faire reculer le chômage et la précarité. Le tourisme et le commerce ne sont pas suffisants pour offrir des emplois pérennes et qualifiés à nos jeunes.
Nous devons réindustrialiser notre bassin de vie avec des entreprises respectueuses de l’environnement et du droit des travailleurs.
L’agriculture doit rester une priorité pour que chacun puisse manger bon et sain.
Et plus que jamais oeuvrer pour la paix et l’amitié entre les peuples.
Henri DELAUCHE