Vous souhaitez vous marier à Aubenas ?

Il est nécessaire que l'un de vous deux ou l'un de vos parents habite à Aubenas ou qu'il y réside depuis au moins un mois à la date de la publication du mariage.

Pour constituer votre dossier de mariage, vous devez venir en mairie afin de retirer un dossier à compléter ainsi que la liste des justificatifs à fournir.

Le dépôt du dossier s'effectue en présence des deux futurs époux, au plus tôt 10 mois avant le mariage et au plus tard 2 mois avant.  Les cérémonies de mariage se déroulent à l’annexe de la mairie d’Aubenas. 

Fixer la date de votre mariage

La date et l’heure définitives du mariage pourront être arrêtées lors de cet entretien, si le dossier est complet. 
Le jour et l’heure sont fixés conjointement par les futurs époux et le service de l'état civil.

L'audition des futurs mariés

L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander des entretiens individuels avec l'un et l'autre.
Cette audition est obligatoire. Mais elle n'a pas lieu si l'officier d'état civil ne la juge pas nécessaire.

Composer votre dossier

Le dossier comprend notamment les pièces suivantes, d’autres documents pourront être demandés, selon la situation des conjoints : 

  • copies intégrales des actes de naissance (si les futurs époux ne sont pas nés à Aubenas), datées de moins de 3 mois.
  • pièces d'identités des futurs époux
  • justificatifs de domicile
  • photocopie de la carte d'identité des témoins (deux par époux maximum)
  • si il y a un contrat de mariage, fournir le certificat notarial
  • livret de famille (s’il y a déjà des enfants)
  • dans le cas d'un veuvage, fournir l'acte de décès du précédent conjoint
  • en cas de tutelle, produire l'autorisation écrite du tuteur ou du curateur

Télécharger la charte