Qu'est ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public composé à parité, d’élus désignés au sein du conseil municipal, et de membres nommés, représentants d’associations ou de la société civile.

Sous la présidence du Maire de la commune le conseil d’administration composé de 16 membres se réunit plusieurs fois par an dans l’objectif, de voter le budget, de prendre des délibérations relatives au fonctionnement de la structure. 

La mission principale du CCAS

Sa mission principale est une mission de solidarité envers tous les publics. Il est aussi force de proposition. 

Pour remplir cette mission, le CCAS dispose de personnels qualifiés : Agent d’accueil, agent de développement social, animateur, médiateur, travailleur social, secrétaire, comptable.

Le CCAS s’appuie aussi sur un réseau dense de partenaires qui disposent de compétences ou connaissances particulières, ou encore sont chargés de missions spécifiques.

Qui peut se présenter ?

Chaque habitant a la possibilité de se présenter à l’accueil du service dont la fonction principale est d’être à l’écoute, de renseigner, de répondre ou d’orienter vers la personne la plus qualifiée en fonction de la demande.

Présentation et orientation

Le CCAS porte des dispositifs à destination de certains publics et certaines missions du CCAS sont « dites » légales, d’autres, « dites » facultatives.

Les missions légales sont celles confiées par la Loi dans le cadre de l’Aide Sociale obligatoire.

Les missions facultatives sont décidées par le conseil d’administration du CCAS. Elles font l’objet de contrôle par les services de l’Etat. 

Remise de dossier & demandes possibles

Remise de dossiers qui seront instruits ensuite par le Département de l’Ardèche. L'aide à l'hébergement se fait uniquement pour les personnes âgées, pour les personnes en situation de handicap. 

L’agent d’accueil en charge de la remise des dossiers peut vous apporter toute information utile qui vous permettra de compléter le dossier. 

Aide ménagère

Obligation alimentaire

Aide à l'hébergement

Le CCAS attribue des secours financiers.

1/ Tarification sociale

Pour prise en charge partielle des frais de restauration scolaire pour les enfants des écoles primaires.
Lorsque votre enfant est scolarisé dans une des écoles primaires d’Aubenas publique ou privée, vous pouvez en fonction de votre situation familiale et de vos ressources bénéficier d’une tarification sociale.

2/ Autre secours financiers

En fonction de votre situation, de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier d’un secours financier. 

Pour faire une demande, télécharger la liste des pièces à fournir et prendre rendez-vous au 04.75.35.76.90 (CCAS).

Service public

Mairie annexe

Bâtiment annexe de la mairie où se trouvent les bureaux des services des sports, enseignement, le CCAS, le tribunal...