La vie sociale

Le projet d’animation s’inscrit dans le projet d’établissement.

L’animation n’est pas un but en soi, elle s’inscrit dans la démarche globale de prise en charge du résident. Entretenir la santé physique et psychique du résident contribue à retarder l’apparition ou l’aggravation des effets dus à l’âge comme la perte de souplesse ou de mobilité, l’endurance, le tonus musculaire, la mémoire…
C’est pourquoi l’EHPAD « Résidence Sainte-Monique » met l’accent sur l’animation proposée aux résidents, dispensée par les trois animatrices. Il s’agit également pour les professionnels d’offrir la possibilité de multiplier les occasions de rencontres entre les résidents tout en tenant compte de leur éventuel désir de solitude.

Animatrice dansant avec une résidente de l'Ehpad Sainte Monique

Des animations organisées par le personnel

Mais l’animation est également l’affaire du personnel soignant qui concourt à la mise en place d’activités. Ce choix repose sur des valeurs affirmées concernant l’accueil des personnes âgées. 

Au-delà de proposer un lieu d’hébergement et de soin aux personnes accueillies, l’établissement a la prétention de leur permettre de continuer à avoir une vie sociale.

De ce fait des animations sont proposées sept jours sur sept, un calendrier est affiché à plusieurs endroits (devant les ascenseurs, à l’entrée de la salle d’animation principale, à l’entrée de l’établissement).

Les activités et ateliers encadrés par des professionnels

Les activités et ateliers sont encadrés par des professionnels de l’animation, des professionnels du paramédical (aide-soignant, aide médico-psychologique), certains agents hôteliers et parfois des intervenants extérieurs. Chaque résident est libre d’y participer et d’organiser sa journée. Ces animations ne sont jamais imposées.