Depuis plusieurs années, le service des Espaces verts de la ville d’Aubenas a connu un changement significatif, lié à la politique environnementale et à la réhabilitation de certains quartiers de la ville mais également à la volonté politique constante de faire bénéficier la population d’un environnement et d’un cadre de vie de qualité.

Le service des Espaces verts est constitué de 5 agents qui gèrent au quotidien l'entretien des espaces verts publics communaux.

Ce service réalise aussi bien le fleurissement, l'aménagement et la rénovation de ses espaces en proposant un ensemble d'actions pour préserver l'environnement et développer la biodiversité afin d'offrir au public un patrimoine vert et paysager de qualité et garantir un cadre de vie agréable.

Le fleurissement

Parce que la saisonnalité est centrale à la démarche de fleurissement, une attention toute particulière est portée au fleurissement saisonnier :

• Au printemps, avec les massifs de plantes bisannuelles et la naturalisation de bulbes.
  • L’été, avec les massifs de plantes annuelles déclinés pour certains sur une thématique qui change tous les ans.
  • En automne, avec la mise en scène de chrysanthèmes et de plantes bisannuelles.

La ville produit actuellement une grande partie des fleurs sous serre, la plupart viennent de bouturage et des graines des plantes récupérées les saisons précédentes. Les anciennes fleurs réemployées en terreaux ainsi que l’ancien substrat, les pots et godets réutilisés de saison en saison.

Une gestion durable

Le service des Espaces verts a mis en œuvre la gestion différenciée de ses espaces verts. L’objectif est d’entretenir de manière adaptée chaque espace en fonction de ses usages, en prenant en compte les aspects environnementaux et économiques.

La ville d'Aubenas s’engage par toute une série d’actions à préserver les ressources naturelles :

• La valorisation des déchets végétaux.
  • La pratique du paillage. (Broyat récupéré des élagages qui évite l’évaporation d’eau)
  • Vers le “zéro phyto” (0 herbicides depuis la signature de l’agenda 21)
  • La maîtrise des consommations et l’optimisation de l’eau. (Arrosage avec cuve de récupération, vérification et changement régulier des arroseurs automatiques, utilisation du goutte à goutte contrôlé.)
  • La gestion biologique des insectes et champignons nuisibles.

C’est aussi une démarche qui tend vers l’éco-citoyenneté avec la participation autant que possible des habitants.
Cette action a abouti par la mise en place d‘un plan de désherbage de plusieurs types, organisé suivant un planning, ou chacun pourra en appelant les services techniques au 04 75 87 81 03 connaître la fréquence de passage dans son quartier.

• Désherbage manuel en centre-ville,
  • Fauchage dans les quartiers périphériques,
  • Mise en place de pavés enherbés pour amener un peu de nature en ville et limiter l’entretien.

Le législateur a voté le 6 février 2014, une loi interdisant l'usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la marche vers le
« zéro phyto", enclenchée notamment par le Grenelle de l’Environnement, dispose désormais d’un calendrier et d’un cadre législatif.
Au-delà des seuls parcs et jardins, c’est un pan entier de l’aménagement urbain qui est concerné par ce virage (voirie, bâtiments, espace public…). Avec bien sûr, à la clé, un impact non négligeable sur l’eau et les milieux naturels.

Par ailleurs, la ville d’Aubenas prévoit d’aménager des espaces mixtes, en privilégiant les plantes méditerranéennes peu consommatrices d’eau.