Un véritable outil industriel !

Le réseau de chaleur (ou chauffage urbain), véritable outil industriel au service de la collectivité, transporte de la chaleur sous forme d'eau chaude au moyen de canalisations sous voirie.

Les utilisateurs se raccordent au réseau pour prélever la chaleur dont ils ont besoin, que ce soit pour des bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels, publics ou privés. Cette chaleur permet le chauffage des locaux ainsi que la production d'eau chaude sanitaire.

REVIA : réseau de chaleur d'Aubenas
Réseau de chaleur au bois d'Aubenas

Le réseau de chaleur au bois de la ville d’Aubenas est un atout considérable pour l'environnement. Il permet de valoriser la filière bois locale et offre une alternative unique aux énergies fossiles (gaz, fioul, etc.). Il est exploité par une entreprise privée, REVIA (ENGIE) sous Délégation de Service Public.

Le réseau principal de chaleur de la Ville fonctionne à partir de 2 chaudières  bois qui couvrent plus de 90% de la production, et d’une chaudière gaz de secours. Près de 100 points de raccordement alimentent les abonnés.

Quelques abonnés au réseau : Centre Hospitalier de l’Ardèche Méridionale, les EPADH,  les Ecoles, collèges et lycées, les logements collectifs (privés et bailleurs sociaux) et quelques particuliers...

Un second réseau, séparé, alimente le quartier ROQUA notamment le collège ROQUA, le lycée Astier, le Centre Nautique l’Hippocampe, les gymnases…

La Ville d’Aubenas a été distinguée lors des rencontres nationales des réseaux de chaleur, qui se sont déroulées à Paris le 6 décembre 2022. L’Association AMORCE, en partenariat avec l’ÉTAT et l’ADEME, a décerné les labels ÉCO RESEAUX 2022.

L’attribution de ces labels est basée sur les performances environnementales (Taux d’EnR : énergie renouvelable), sur les critères économiques (niveau de facturation), sociaux (service public transparent, CCSPS…) et de rendement du réseau.
Aubenas dont les réseaux présentent des caractéristiques bien supérieures aux critères préalablement définis, s’est vue délivrer le label ECO RESEAU PLUS 2022. En service depuis plus de 10 ans, la disponibilité du réseau de chaleur a été de 100%.

Quelques chiffres clés...

  • 2 centrales de production de chaleur
  • 3000 équivalents logements
  • 11 km de réseau
  • 13000 tonnes de bois par an
  • 7500 tonnes de rejet CO2 évitées par an
  • 3700 tonnes de consommation de pétrole évitées par an

Le bilan énergétique

Le réseau de chauffage urbain d’Aubenas est alimenté par une chaufferie située 9 rue Denis Papin. Elle produit de l’eau chaude à 90°C, qui alimente les bâtiments raccordés, à partir de :

  • 2 chaudières bois de 6MW et 2MW, pour assurer la plus grande partie de la production
  • 1 chaudière gaz de 9 MW, qui vient en appoint/secours
  • une cinquantaine de postes de livraisons