Un lieu de proximité

Les centres sociaux sont des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale.
Des lieux d’animation de la vie sociale qui permettent aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
Lieux-ressources qui proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives, les centres sociaux soutiennent le développement de la participation des habitants afin de leur permettre de contribuer eux-mêmes à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions.

Accueil au fil de l'eau

Centre social et culturel Au fil de l'eau

Horaires

  • Lundi : matin fermé / 13h30-18h
  • du mardi au vendredi : 8h30-12h  / 13h30-18h

Salle de Saint Pierre

47 Chemin de la Font de Cheyron, 07200 Aubenas

Nos valeurs

Au fil de l’eau fait partie de la Fédération Française des Centres Sociaux. Il soutient, promeut et met en œuvre les valeurs communes à tous les centres.

Dignité humaine

en se gardant de préjugés moraux et culturels, en respectant la pluralité des croyances et des non-croyances religieuses, en portant attention aux ressources et aux aspirations de l’autre.

Solidarité

en suscitant et soutenant la construction collective de réponses aux problématiques relevées par les habitants, incluant les échanges de savoirs.

Démocratie

pour une société ouverte aux débats et aux partages des pouvoirs. Pour un centre social qui en expérimente les possibles dans toutes ses actions et dans ses instances de décision.

Un centre social et culturel pour quoi faire ?

Le centre social agit pour

  • Contribuer au développement social local du territoire, le projet centre social est façonné à partir des particularités du territoire et de sa population.
  • Privilégier la participation des habitants.
  • Développer une approche généraliste et collective.
  • Soutenir les initiatives des habitants, les projets des jeunes, soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, être garant de l’animation de la vie locale et du lien social…

Ses acteurs

  • Les habitants : sont les acteurs de la vie, de la gestion du centre social. Ils sont engagés dans l’élaboration, l’évaluation, la vie du projet du centre …
  • Des salariés qualifiés.
  • Des partenaires associatifs et institutionnels sont invités à prendre part à toutes les étapes du projet centre social : lors de l'élaboration du diagnostic partagé, lors de sa mise en œuvre et de son évaluation.

Présentation du centre social

Instance de gouvernance participative du Centre Social et Culturel Au Fil de l’Eau

Ce conseil de développement a pour fonction principale d’associer les forces vives du secteur géographique de référence du centre social à son bon fonctionnement et à son développement.

Il a pour missions de

  • Participer à la stratégie d’élaboration du projet social
  • Veiller au respect des orientations du projet social
  • Contribuer au développement du centre social par ses propositions
  • Contribuer aux processus d’évaluation du projet dans sa globalité

Il agit dans les cadres suivants

  • Le CCAS est l’organisme gestionnaire du centre social.
  • La CAF délivre l’agrément et en fixe les conditions.

Être bénévole

S’engager dans une aventure collective porteuse de sens

Vous avez envie de vous engager dans les quartiers Pont d’Aubenas, Ponson Moulon et Saint Pierre et de vous sentir utile. Vous voulez agir en groupe pour vivre une aventure collective, rejoignez-nous !

Vivre des temps forts tout au long de l’année

Participez à une vie collective riche de rencontres et d’évènements festifs, bénéficiez de formations de type professionnelles et organisez des temps forts pour le quartier tout au long de l’année.

Mettre en action son engagement auprès des autres

Vous avez un projet et vous cherchez à le mettre en œuvre sur ces quartiers. Rejoignez l’équipe du Centre social.

Centre social "Au fil de l'eau"