Logo Centre Le Palabre

Un centre socioculturel est un lieu d’accueil, d’écoute, et de convivialité. Son activité se fonde sur 3 valeurs clés : Dignité humaine, Solidarité, Démocratie. Tous les publics y sont accueillis, dans une grande mixité de besoins, d’envies, et d’initiatives. Ses missions s’articulent autour de 3 univers interdépendants : Services & Activités, Projets, Citoyenneté.

Sa comparaison à 3 maisons permet d’en avoir une vision globale, et de s’y situer et projeter :

• La maison des Activités & Services : pour se rencontrer entre habitants, à tout âge.
  • La maison des Projets : pour imaginer des initiatives et les expérimenter.
  • La maison de la Citoyenneté : pour s’exprimer dans un espace démocratique.

En 2020 l’Ardèche comptait 17 centres socioculturels (15 + 2 espaces de vie sociale), dont 3 à Aubenas :

• « Au fil de l’eau » quartier Pont d’Aubenas rattaché à la Mairie d’Aubenas,
  • « L’ASA » quartier les Oliviers en gestion associative,
  • « Le Palabre » en centre-ville également en gestion administrative.

Animations, Activités, Services - TOUS PUBLICS

Votre centre socioculturel accompagne tous les publics, en fonction de leurs besoins et envies spécifiques, pour faire société : Petite-Enfance, Enfance, Adolescence, Jeunesse, Parents, Familles, Actifs, Inactifs, Retraités, Bénévoles, Associations, Collectifs.

3 Grands univers

Adulte et jeunesse

Espaces d’implication :
Opportunités de bénévolat et de collectifs d’habitants (tel le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs).

Rencontres & Palabres :
Espaces d’échanges et d’initiatives entre habitants, autour de centres d’intérêt (convivialité, prévention, bien-être, cuisine, santé...).

Animation de la vie locale :
Espaces d’accompagnement des besoins des habitants (tel le numérique), temps d’animations et d’échanges conviviaux sur le cœur de ville et le territoire plus étendu.

Ludothèque et Ludo’mobile :
Invitations à jouer à tout âge, sur place, hors les murs ou en itinérance sur le territoire.

Illustration du centre Palabre
Autre Illustration du centre Palabre

Associations loisirs Adultes & Enfants.

Associations Sociales & Solidaires.

Animation globale locale :
Accompagner et favoriser les initiatives collectives (mise à disposition de salles et matériel).

Enfance et parentalités

Familles & Parentalités :
Animations, espaces d’échanges, collectif familles, contrat local d’accompagnement à la scolarité (élémentaire - collège).

Petite enfance (0-6 ans) :
Relais Petite Enfance, Guichet unique, Pôle Informations Accueil Petite Enfance, Classe Passerelle.

Enfance (3-11 ans) :
Accueil de loisirs mercredis scolaires et vacances (Aubenas, Lavilledieu, et itinérance sur la zone CCBA nord et la zone CCBA Sud de l’intercommunalité du Bassin d’Aubenas).

Ado (12 ans et +) :
Accueil de loisirs, parcours jeunes de 12 à 25 ans, accompagnement projets jeunesse.

Agréments & labels de qualité

Centre socioculturel, par la CAF : espace porteur d’un Projet Social.

Accueil & Animations des publics de 3 à 14 ans par la SDJES*.

Jeunesse et Éducation populaire, par la SDJES*.

*Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

L’accueil, cœur de métier des centres sociaux

Tout centre socioculturel fonde ses actions autour de 3 valeurs fondatrices : DIGNITÉ HUMAINE ~ SOLIDARITÉ ~ DÉMOCRATIE, pour porter ces valeurs du vivre-ensemble, il a besoin des habitants. Au-delà de sa mission d’écoute et d’orientation, l’accueil d’un centre social est un relais d’impulsions venant nourrir la dynamique et les actions. L’échange avec les habitants permet une indispensable veille sociale pour nourrir un lien de proximité avec notre raison d’être : vous, LE PUBLIC. Soyez les bienvenu.e.s !

Horaire :
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 & 13h30-17h30
Vacances scolaires : fermeture le vendredi après-midi.

Contact :
04.75.35.00.73 - csclepalabre@gmail.com – csc-lepalabre